- Mémoires de diplôme universitaire soutenus
BAMBA Kader | 2022 | L’apport du numérique dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. |
BOSCHLOOS Vanessa | 2022 | Réflexions sur le positionnement des musées belges face au compétences fédérales et communautaires dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels syriens. |
BOUR Ninon | 2022 | « Tout est faux dans le Taïno ? ». Provenance, trafic et revendications. |
DEWITTE Madelon | 2022 | « Le processus politique et les enjeux historiques des restitutions entre la Belgique et la République démocratique du Congo avant, pendant et après la colonisation». |
DUFLOT Marie | 2022 | Le traitement du fonds d’archives Philippe Sprang, Pillage des collections juives pendant l’Occupation. |
FABRE ROUSSEAU Gabriel | 2022 | Patrimoine sensible ; perspectives sur les évolutions du traitement des restes humains dans les collections publiques à l’aune de la proposition de loi n°4877. |
HUGUET Yveline | 2022 | Recherche de provenance du MNR 60. Œuvre peinte sur cuivre de Jean-Baptiste Siméon Chardin, Une femme occupée à cacheter une lettre |
LE CORNEC Soizic | 2022 | Entre convoitises et (ré)appropriations: trajectoires de restes humains entre la France et l’Océanie |
LEDUC-GRIMALDI Mathilde | 2022 | Le silence des masques. Question de provenance autour de la collection du R.P. Jozef van Wing au Musée royal d’Afrique centrale, Tervueren, Belgique |
MADEIRA HENRIQUES ABREU LADEIRA Maria Teresa | 2022 | La collection d’art cokwe du Musée de Dundo : une perspective sur la période coloniale entre retours et restitutions (1936-2022) |
MAGAUD Emilie | 2022 | La protection du patrimoine afghan sous le régime taliban |
MELOTTE DECANIS Clara | 2022 | Le traitement des MNR depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Focus sur les collections du musée d’Orsay. |
MERMILLOD Emilie | 2022 | L’art français à la Galerie Georges Moos 1941-1945 |
OFFRET Blanche | 2022 | L’apport de la recherche de provenance à la matière archéologique |
PARAPONARIS Lucile | 2022 | Entre restitution et retour, le cas du sabre dit d’El Hadj Omar Tall |
PLAT Charlotte | 2022 | La galerie Raphaël Gérard, ses archives, son réseau |
SALANON Sonia | 2022 | Problématique des vols et trafics illicites des biens culturels au Bénin : cas du Goubassa du Musée Historique d’Abomey. |
TEBOUL Deborah | 2022 | La notion de provenance dans le marché de l’art: les enjeux et les intérêts sous le marteau |
- Mémoires de diplôme universitaire en cours
en construction
La promotion 2022 lors des visites du séminaire présentiel à Paris :



