Travaux

  • Mémoires de diplôme universitaire soutenus
BAMBA Kader2022L’apport du numérique dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels.
BOSCHLOOS Vanessa2022Réflexions sur le positionnement des musées belges face au compétences fédérales et communautaires dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels syriens.
BOUR Ninon2022« Tout est faux dans le Taïno ? ». Provenance, trafic et revendications.
DEWITTE Madelon2022« Le processus politique et les enjeux historiques des restitutions entre la Belgique et la République démocratique du Congo avant, pendant et après la colonisation».
DUFLOT Marie2022Le traitement du fonds d’archives Philippe Sprang, Pillage des collections juives pendant l’Occupation.
FABRE ROUSSEAU Gabriel2022Patrimoine sensible ; perspectives sur les évolutions du traitement des restes humains dans les collections publiques à l’aune de la proposition de loi n°4877.
HUGUET Yveline2022Recherche de provenance du MNR 60. Œuvre peinte sur cuivre de Jean-Baptiste Siméon Chardin, Une femme occupée à cacheter une lettre
LE CORNEC Soizic2022Entre convoitises et (ré)appropriations: trajectoires de restes humains entre la France et l’Océanie
LEDUC-GRIMALDI Mathilde2022Le silence des masques. Question de provenance autour de la collection du R.P. Jozef van Wing au Musée royal d’Afrique centrale, Tervueren, Belgique
MADEIRA HENRIQUES ABREU LADEIRA Maria Teresa2022La collection d’art cokwe du Musée de Dundo : une perspective sur la période coloniale entre retours et restitutions (1936-2022)
MAGAUD Emilie2022La protection du patrimoine afghan sous le régime taliban
MELOTTE DECANIS Clara2022Le traitement des MNR depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Focus sur les collections du musée d’Orsay.
MERMILLOD Emilie2022L’art français à la Galerie Georges Moos 1941-1945
OFFRET Blanche2022L’apport de la recherche de provenance à la matière archéologique
PARAPONARIS Lucile2022Entre restitution et retour, le cas du sabre dit d’El Hadj Omar Tall
PLAT Charlotte2022La galerie Raphaël Gérard, ses archives, son réseau
SALANON Sonia2022Problématique des vols et trafics illicites des biens culturels au Bénin : cas du Goubassa du Musée Historique d’Abomey.
TEBOUL Deborah2022La notion de provenance dans le marché de l’art: les enjeux et les intérêts sous le marteau
  • Mémoires de diplôme universitaire en cours

en construction

La promotion 2022 lors des visites du séminaire présentiel à Paris :