Equipe et contact

Coordination pédagogique de la formation

Aurore Chaigneau 		professeur en droit privé et sciences criminelles 
Anne-Laure Chaumette		maître de conférences HDR en droit public 
Rémi Labrusse			professeur en histoire de l’art contemporain 
Natacha Pernac	 		maître de conférences en histoire de l’art moderne 

Equipe pédagogique

Les enseignements, transdisciplinaires, sont assurés par une quarantaine d'intervenants français et internationaux : 
- universitaires historiens de l’art et des collections, archéologues, juristes, anthropologues, historiens, chercheurs de provenances, sociologues... 
- professionnels des musées et des institutions patrimoniales (documentalistes, conservateurs du patrimoine, archivistes, régisseurs), 
- professionnels du marché de l’art (avocats spécialisés, marchands...) et 
- de professionnels de la lutte contre les trafics de biens culturels des organisations nationales et internationales, policières et judiciaires.

Sont intervenus dans la formation en 2022 :

> Droit

Jean-Christophe Barbato, professeur de droit public, Université Panthéon-Sorbonne 
Clémentine Bories, professeure en droit public international, Université Toulouse 1 Capitole 
Ronan Bretel, doctorant en sciences juridiques, Université Paris Saclay 
Marie Cornu, juriste-spécialiste du droit des biens culturels, directrice de recherche, CNRS
Elisabeth Fortis, professeure émérite de droit pénal et de sciences criminelles, Université Paris Nanterre
Manlio Frigo, professeur de droit international et de droit des contrats internationaux et de l'arbitrage, Università degli Studi, Milan 
Géraldine Goffaux, professeure en droit privé et sciences criminelles, Université d'Orléans 
Corinne Hershkovitch, avocate au barreau de Paris spécialisée dans le marché de l’art, les biens culturels et le patrimoine. 
Antoinette Maget Dominicé, professeure de droit comparé des biens culturels, Institut d’histoire de l’art, Ludwig-Maximilians-Universität, Münich 

> Histoire des collections, des musées, des collectes ethnographiques

Gaëlle Beaujean-Baltzer, responsable de collections Afrique, Département du patrimoine et des collections, Musée du quai Branly-Jacques Chirac 
Nicolas Benoît, documentaliste scientifique, Département des Antiquités orientales, Musée du Louvre 
Claire Bosc-Tiesse, directrice de recherche au CNRS (UMR 8171 - Institut des mondes africains), directrice d'études (EHESS), conseillère scientifique, responsable du projet "Le monde en musée : Collections des objets d’Afrique et d’Océanie dans les musées français", Département des études et de la recherche, Institut National d’Histoire de l’Art
André Delpuech, conservateur général du patrimoine, chercheur membre du Centre Alexandre-Koyré - UMR 8560 (EHESS), ancien directeur du Musée de l’Homme
Eric Jolly, directeur de recherche en anthropologie, CNRS / Institut des mondes africains, UMR 8171 / UMR 243 IRD 
Iro Katsaridou, conservatrice du patrimoine, Musée de la Culture Byzantine, Thessaloniki, Ministère de la Culture, Grèce
Hélène Le Meaux, conservatrice du patrimoine, Département des Antiquités orientales, Musée du Louvre  
Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine, directrice du Département des Antiquités orientales, Musée du Louvre 

> Principes documentaires de la recherche de provenances et recherches sur les spoliations

Aude Gobet, docteure en histoire de l’art, cheffe du service d’études et de documentation, Département des peintures, Musée du Louvre 
Gitta Ho, chercheuse de provenance, chercheuse associée à la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, Ministère de la culture
Hélène Ivanoff, chercheuse de provenance, agrégée d’histoire et docteure en histoire et civilisations, centre Georg Simmel, EHESS
Papa Momar Diop, conservateur d’archives, ancien directeur des Archives du Sénégal, vice- président du Comité Consultatif International Mémoire du Monde de l’UNESCO, Président du Comité Régional Africain Mémoire du Monde (ARCMoW), Dakar. 
Frederike Mulot, chercheuse de provenance, chercheuse associée à la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, Ministère de la culture
Inès Rotermund Raynard, docteure en histoire et civilisations (EHESS) et histoire de l’art (Freie Universität Berlin), cheffe du projet RAMA (Répertoire des acteurs du marché de l'art en France sous l'Occupation), Institut national d’Histoire de l’art (INHA) 
Isabelle Rouge-Ducos, conservatrice en chef du patrimoine, Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, Ministère de la culture 
Donatienne Ruby-Nougaret, chargée d’études documentaires, Adjointe à la Cheffe de la division Guerre et armée de Terre, Département des fonds d’archives, Centre historique des archives Service historique de la Défense, Ministère des Armées 
Frédérique Servain-Riviale, chargée d’études documentaires sur l’histoire des collections, Pôle Inventaire et gestion informatisée des collections, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac 
David Zivie, administrateur d'Etat, chef de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, Ministère de la culture 
 
> Archéologie et lutte contre le trafic illicite des biens archéologiques

Marwa Abd El Gawad, responsable du service pédagogique, Centre d’études alexandrines, CEAlex, Alexandrie 
Ricardo Gonzalez Villaescusa, professeur d'Archéologie de la Gaule et du Nord-Ouest européen, Université Paris-Nanterre, directeur de l'UMR 7041 ArScAn 
Monica Hanna, égyptologue, doyenne de l’Arab Academy for Science, Technology & Maritime Transport, Le Caire. 
Mathilde Mura, docteure en Archéologie, Patrimoine en danger, Archéologie des Conflits Contemporains, Archaïos et UMR 7041 ArScAn - VEPMO 
Claude Pouzadoux, maîtresse de conférence en histoire de l'art et archéologie du monde romain à l'Université de Paris Nanterre, ArScAn (UMR 7041) LIMC- ESPRI / Centre Jean Bérard, Naples 

> Histoire matérielle des oeuvres, gestion des circulations et sécurisation des collections

Caroline Biro, régisseuse, cheffe de projets de développement des musées métropolitains de Rouen 
Yann Brun, conseiller sûreté de l'archéologie et des archives, Mission de la sécurité, de la sûreté et de l'accessibilité, Ministère de la Culture 
Oriane Lavit, Conservatrice du patrimoine, Département restauration, filière peinture, Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) 
 
> Anthropologie de l'art, histoire du marché de l'art 

Yaëlle Biro, docteure en histoire de l'art contemporain, ancienne conservatrice adjointe pour les arts de l’Afrique, Metropolitan Museum, New York
Thierry Dufrêne, professeur en histoire de l’art contemporain, Université Paris-Nanterre 
Daniel Foliard, professeur d’histoire et d’études anglophones, Université de Paris, LARCA Études Anglophones, CNRS
Caroline Herbelin, maîtresse de conférences en histoire contemporaine et histoire de l’art colonial (Asie du Sud-Est), Université Toulouse II / State University of New York, Albany 
Aliocha Maldavsky, directrice de l'Institut français d'études andines, Lima (Pérou) / professeur d’histoire moderne et de l’Amérique ibérique, université Paris Nanterre  
Elodie Vaudry, docteure en histoire de l'art contemporain (réception des arts précolombiens), conseillère scientifique, Centre Allemand, DFK, Paris 

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Nous remercions les professionnels suivants pour leur accueil et/ou leur présentation :

> à Paris

L’équipe du Service d'Enquêtes Judiciaires des Finances, direction générale des Douanes et des Droits indirects, ministère de l’Action et des Comptes publics
Vincent Delieuvin, conservateur en chef du patrimoine, département des Peintures, Musée du Louvre 
Aude Gobet, cheffe du service d’études et de documentation, Département des peintures, Musée du Louvre 
Béatrice Lauwick, conservatrice du patrimoine, Musée du Louvre, Ministère de la Culture  
Yannick Lintz, conservatrice générale du patrimoine, directrice du département des arts de l’Islam, Musée du Louvre 
Denise Vernerey, chercheuse de provenances, chercheuse associée au Centre Georg Simmel, EHESS
Marie Renaud, ancienne éditrice, association ASTRES (Association pour le Soutien aux Travaux de Recherche Engagés sur les Spoliations)
Alice Hertzog, anthropologue, chercheuse, Swiss Benin Initiative, Museum Rietberg (Suisse)   
Pierre Taugourdeau, directeur délégué Administratif Financier et Juridique, Conseil des Ventes Volontaires 
Cindy Olohou, historienne de l’art africaniste, présidente de Wasanii Ya Leo 
Paule Dassi, conservatrice stagiaire internationale à l’Institut National du Patrimoine, chargée du pôle conservation de la Route des Chefferies (Cameroun)  
Yann Brun, conseiller sûreté, Mission de la sécurité, de la sûreté et de l’audit, Direction générale des patrimoines et de l’architecture, Ministère de la Culture 
David Toubalem, chef du service de la sûreté, Bibliothèque Nationale de France
Sunna Altnoder, cheffe du service Patrimoine mobilier et musées, secteur de la culture, UNESCO
Alexis Mocio-Mathieu, spécialiste adjoint de programme - Equipe du patrimoine mobilier et des musées, UNESCO
Anne Besançon, assistante de Projet, Convention de 1954, UNESCO
Christine Piquéras, directrice du bâtiment, Palais de la Porte Dorée
Sébastien Gokalp, conservateur du patrimoine, directeur du Musée national de l'histoire de l'immigration, Palais de la Porte Dorée 
Sarah Frioux-Salgas, responsable des Archives et de la documentation des collections, Médiathèque, Département Patrimoine et Collections, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Lise Mesz, conservatrice du patrimoine, archéologue, conseillère sur l'historique des collections, Musée du Quai Branly
Arno Gisinger, photographe, maître de conférences à l'Université Paris 8, laboratoire de recherche EPHA

> à Nanterre

Ghislaine Glasson Deschaumes, cheffe de projet du Labex Passé dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire, Université Paris-Nanterre 
Aurélie Montagne-Bôrras, archiviste, service des archives de la MSH Mondes, Nanterre 
Valérie Tesnières, directrice de La Contemporaine (Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains), Nanterre
Julien Gueslin, responsable du département du musée, La Contemporaine, Nanterre
Anne Tournieroux, chargée de formation et d’action culturelle, La Contemporaine, Nanterre 
Monica Heintz, professeure en anthropologie, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC), coordinatrice du projet E-Share - European Scientific Heritage from Africa and Research Ethics, Université Paris-Nanterre
Saskia Cousin, professeure de sociologie et anthropologue (anthropologie des relations pré- et postcoloniales au Bénin), Université Paris-Nanterre, coordinatrice de l'ANR ReTours : géopolitiques, mobilisations et imaginaires du retour 
Didier Houénoudè, historien de l’art, Université d’Abomey-Calavi, Bénin, co-responsable de l’équipe Bénin pour le programme PRC “Retours”

> à Vincennes 

Gilles Ferragu, historien, maître de conférences en histoire contemporaine, Centre historique des archives Service historique de la Défense (SHD)
Donatienne Ruby-Nougaret, chargée d’études documentaires, Adjointe à la Cheffe de la division Guerre et armée de Terre, Département des fonds d’archives, SHD 
David Sbrava, documentaliste, chef de la division Accueil et information au public, SHD

Responsable administrative

Nicole Armoudon			responsable de la formation continue, UFR DSP

Informations complémentaires

E-mail de la formation : 	du.provenance@liste.parisnanterre.fr 
Une réunion d’information sur la formation est proposée 
le jeudi 13 octobre 2022 à 18h (heure de Paris).
 
Elle se tiendra simultanément :
- à l’Institut National d'Histoire de l'Art, 
2 rue Vivienne, 75002 Paris,salle Benjamin 
- en visioconférence.

Merci de vous inscrire au préalable par mail à l’adresse :
        du.provenance@liste.parisnanterre.fr 
pour obtenir les identifiants de la réunion.
L'enregistrement de la séance d'information est disponible ici (durée environ 1h38): 
Ecouter la séance enregistrée

Site web créé en décembre 2021 – Webmaster : Natacha Pernac

Crédits photographiques 

  • Bannière du site
  • Interpol Colombie, “19 000 stolen artefacts recovered”, 2020 : © INTERPOL
  • Salle du musée de Palmyre, photographie publiée le 27 mars 2016 : © agence Sana. – Uncredited/AP/SIPA
  • Monuments’ Men, mines de sel :© Commons Wikimedia
  • Page Objectifs
  • Monuments’ Men : © Commons Wikimedia
  • Pages Formation et Candidater
  • Restitution des casques celto-ibériques, 2019 : © Ricardo Gonzalez Villaescusa
  • Autres visuels : © Natacha Pernac